Du nourrisson à la personne âgée en passant par la femme enceinte, les personnes a mobilité réduite et le sportif de haut niveau, l’ostéopathie est utile a tous !

Bébé

ostéopathe à MoulinsLa naissance est un événement traumatisant pour la maman comme pour l’enfant.
Un traitement global est nécessaire. Sachez que seul l’ostéopathie douce sera utilisée car, à cet age le squelette du bébé n’est pas encore totalement ossifié.
 Ainsi un examen approfondi du crane, des ceintures scapulaire (épaules) et pelvienne (bassin) du bébé viendront compléter l’examen effectué avec la maman.

Adolescent

Comme dit précédemment, avant 9 ans, aucune technique de « craquement » ne sera utilisée. L’enfant est en pleine croissance et subit donc en plus des contraintes de la vie (scolaire, sociale et sportive), celles de son propre corps qui grandit. L’ostéopathe peut apporter une solution de ré-équilibration, mais surtout la compréhension du schéma des contraintes et donc les points à surveiller.

Adulte

L’Homme d’aujourd’hui subit au cours de sa vie de tous les jours des contraintes physiques et psychiques répétées. Elles sont telles que garder une position, répéter une mouvement un grand nombre de fois, porter des charges, subir une pression morale…autant de maux qui constituent des obstacles au bon fonctionnement du corps.
Or dans tous domaines de vie, familiale, professionnelle, sportive… il se doit d’atteindre les objectifs fixés et pour cela être au maximum de ses possibilités.
Patient et praticien travaillent ensembles dans le but de redonner de la mobilité aux structures en déficit. Il existe un lien très fort entre la structure corporelle et sa fonction, c’est a l’ostéopathe de rétablir ce lien pour permettre au patient d’être en état de santé.
Cela consiste selon l’OMS en un état complet de bien être physique mental et social, et n’est pas simplement une absence de maladie ou d’infirmité.
C’est donc avec la vision globaliste de l’ostéopathe, un travail main dans la main avec toute autre discipline médicale et une confiance mutuelle entre patient et praticien que nous permettront au patient de trouver l’équilibre de vie qu’il recherche.

Femme enceinte

ostéopathe à VichyL’adaptation du corps de la jeune maman à la masse et aux besoins physiologiques du bébé entraine suivant un passé traumatique et des antécédents médicaux, des zones de non mouvement, des densités qui entrainent douleurs, gêne, brulures, démangeaisons qui pourront être traitées par l’ostéopathie. Des techniques adaptées à la nouvelle morphologies seront bien-sure utilisées. Il est important de préciser que c’est aux cotés de l’Obstétricien du Pédiatre et du Médecin traitant que l’ostéopathe obtiendra la meilleur prise en charge de la jeune maman.

Sportif

ostéopathe à Paray-le-MonialLe sportif plus que qui que ce soit d’autre se soucie du parfait fonctionnement de son outil de travail qu’est son corps. En effet, la pratique intensive d’une activité, et surtout la répétition de mouvements amène ce dernier à s’adapter pour mieux répondre a l’hyper sollicitation.
Alors apparaissent les dysfonctions qui entre autres douleurs et déficit de mobilité imposent un remaniement qui déséquilibre le corps de son état de physiologie (de bon fonctionnement). L’ostéopathe va permettre de retrouver l’état physiologique proprioceptif optimal de l’individu toujours par sa vision global du patient et la prise en compte des antécédents qui ne sont pas forcement tous lies au sport.

Personne âgée

Le poids des années de traumatismes du corps et de l’esprit pèsent sur le corps et entrainent des dommages irrémédiables. Les pathologies inhérentes à l’hyper sollicitation sont la principale cause de douleurs. L’ostéopathe effectuera une harmonisation des différents appuis de la structure de manière à soulager les zones d’hyper sollicitation en répartissant les contraintes mécaniques. Toutes les manipulations se font encore une fois, respectueuses de la physiologie et des capacités propres au patient.